LES ALENTOURS

Le Moule Terre d’histoire et d’avenir !

En Grande-Terre, le long de la côte Atlantique, la ville du Moule est réputée pour son spot de surf mondialement reconnu, le spot de Damencourt. Cette ville est remplit de charme et de centres d’intérêt. Bien qu’elle ne soit pas la destination la plus touristique de la Guadeloupe, pourtant autrefois, Le Moule était même le plus grand port sucrier de l’île. On peut d’ailleurs y visiter : l’usine Gardel, dernière sucrerie encore en activité sur la Guadeloupe continentale, qui organise des visites pour vous révéler le processus de fabrication du sucre. 

La distillerie Damoiseau vous permettra de passer du sucre au rhum artisanal. Parmi les visites culturelles à faire au Moule, l’hôtel de ville coloré lauréate des plus belles mairies de France en 2023, l’église Saint Jean-Baptiste à la façade néoclassique et aux quatre colonnes, classée monument historique, l’ancienne batterie de canons, les ruines de Wisosky et l’habitation Zévallos, maison coloniale, font partie des incontournables.

Les activités à faire

Les Dauphins et L’Autre Bord sont des plages de sable doré où les familles viennent se détendre et se rafraîchir à l’ombre des cocotiers et des raisiniers. Ces plages sont bordées d’un côté par une barrière de corail proposant en toute sécurité aux familles avec des jeunes enfants un petit lagon. De l’autre côté pour les aguerris de sports nautiques un des très connu spot de surf de la Caraïbes. Même à regarder les vagues c’est magnifiqu

Evadez-vous depuis les plages de l’Autre bord, les Dauphins lieux de départ pour les randonnées le long des côtes, d’un côté (l’Anse Conchou, Porte d’Enfer, l’Anse Petite Savane, La Cuve..) de l’autre côté vers l’Anse Patate, le Spot du parapente, l’Anse Maurice.

Vous profiterez de magnifiques panoramas à couper le souffle, du soleil,

Ballades en canoë kayak pour découvrir les richesses de la flore et la faune de la mangrove, ou, en mer pour découvrir le fond marin à la jonction de la rivière d’Audouin et de la mer.

Sainte-Anne

Située sur Grande-Terre, au milieu de la côte sud, entre Le Gosier et Saint-François, la station balnéaire de Sainte-Anne, une des plus appréciées de Guadeloupe, séduit particulièrement les vacanciers amateurs de farniente par ses plages de carte postale. La plage de la Caravelle notamment, avec son sable blanc, ses cocotiers et son lagon turquoise, est sûrement l'une des plus belles de l'archipel guadeloupéen ! Un lieu idéal pour se détendre, faire trempette ou encore s'adonner à la planche à voile, tout en profitant d'un cadre des plus idylliques... Au cœur de Sainte-Anne, la plage du Bourg ravit les touristes comme les locaux, avec son sable fin, ses eaux calmes propices à la baignade, et son ambiance animée. Le long de la plage s'étend un agréable petit marché proposant fruits et légumes exotiques, épices, artisanat, punchs et autres rhums arrangés !

Le cimetière de Morne-à-l'Eau

Situé au cœur de l'île de la Grande-Terre, au carrefour des routes menant au Moule, aux Abymes et à Anse-Bertrand, le bourg de Morne-à-l'Eau abrite un cimetière pour le moins exceptionnel, dont les tombes en damier noir et blanc confèrent à l'ensemble des allures de grand échiquier. Disposé en amphithéâtre sur le flanc d'une petite colline, il éblouit les visiteurs par ses impressionnantes tombes, ornées pour certaines de toits en pente et de terrasses... Son originalité et son caractère unique en font l'un des cimetières les plus visités de la Guadeloupe ! La plus ancienne tombe semblerait dater de 1847, époque à laquelle seuls les plus riches avaient les moyens de s'offrir de telles sépultures. Chaque année à la Toussaint, le cimetière de Morne-à-l'Eau s'anime tout particulièrement. À la tombée de la nuit, les tombes se couvrent de milliers de bougies illuminées, et il n'est pas rare de voir des vendeurs de bokits et de cacahouètes s'installer aux abords du cimetière pour l'occasion. L'ambiance est plutôt à la fête, et cela surprend plus d'un touriste !

La pointe des Châteaux

Localisée à l'extrémité Est de l'île de la Grande-Terre, sur la commune de Saint-François, la pointe des Châteaux est un lieu protégé, réputé pour la beauté sauvage de ses paysages qui rappellent la Bretagne. Classé Grand Site National, ce territoire balayé par les embruns, qui doit son nom à la forme de ses rochers, se découvre le long d'un sentier escarpé qui débute aux abords de la magnifique plage de l'anse des Châteaux. Attention, la baignade y est très dangereuse en raison de forts courants. Une superbe balade d'environ 1h, où vous pourrez admirer une flore préservée ainsi que des paysages extraordinaires, notamment depuis le sommet de la pointe agrémenté d'une croix et de deux tables d'orientation. De là, profitez d'un panorama exceptionnel sur l'île de la Grande-Terre, les rochers de la pointe des Châteaux, l'océan Atlantique et l'île de la Désirade au loin !

Le Mémorial ACTe

Dans la rade de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le Mémorial ACTe ou "Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage" est un lieu unique consacré à la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage. Inauguré en 2015, son objectif est double : témoigner de la réalité des souffrances des victimes tout en œuvrant, par l'acte du souvenir, à une société nouvelle. Sur 7 800 m² érigés sur l'ancien site d'une usine sucrière, plusieurs visites, d'une durée variable, sont suggérées, suivant le temps dont vous disposez. Par exemple, en deux heures, seul ou en famille, vous pourrez avoir accès à l'exposition permanente, faire une balade sur le littoral et accéder au Morne Mémoire, le jardin du Mémorial avec vue sur l'océan, par la passerelle, structure de 275 mètres de long, qui relie le jardin panoramique au bâtiment principal. Une fois au Morne Mémoire, jetez un œil à la table d'orientation qui indique les points d'orientation de la traite négrière et des sites d'esclavage.

Golf de Saint-François

Le Golf de Saint-François est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d'un séjour près de Saint-François (Guadeloupe, Outre-Mer). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région. (Est à 20 minutes de la Villa)

Îles à découvrir :

desirade-29184_w800

La Désirade

Localisée au large de la célèbre pointe des Châteaux de la Grande-Terre, la Désirade, que l’on atteint par bateau depuis Saint-François en 45 minutes environ, fait rêver tant par ses paysages que par son nom idyllique.

Encerclée par l’océan Atlantique, cette île paisible et tranquille offre des panoramas magnifiques, notamment du côté de la pointe Doublé, où se dévoile un paysage aride des plus sauvages

iles-petite-terre-31625_w800

Petite Terre

Formé de deux îles, que sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cet archipel inhabité est situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des Châteaux. Protégées par une réserve naturelle, à la fois marine et terrestre, les îles de la Petite-Terre, entourées d’un récif corallien, abritent une incroyable richesse naturelle. Côté faune, on peut citer la présence d’iguanes antillais, de bernard l’hermite, de lézards, d’oiseaux sédentaires et migrateurs, de tortues marines, ainsi qu’une grande variété d’espèces de poissons, et côté flore, la présence de gaïacs, d’agaves, de violettes bord de mer, de thé pays

Gastronomie

 La destination est également culturellement riche, et les influences françaises et antillaises se marient avec subtilité. La gastronomie en Guadeloupe, riche de cette mixité, est une véritable découverte. Fruits, poissons et autres produits de la mer, plats traditionnels aux épices, rhum…

rhum-guadeloupe-34983_w800

La fabrication de rhum est ancrée dans la tradition guadeloupéenne depuis la culture des premiers champs de canne à sucre. Deux types de rhum y sont produits, le rhum agricole obtenu à partir du jus de canne à sucre, et le rhum industriel, également appelé traditionnel, tiré de la mélasse, un résidu de la fabrication de sucre. Si le nombre de distilleries, et par conséquent la production de rhum, a fortement diminué au fil du temps, la Guadeloupe n’en conserve pas moins sa renommée avec ses neuf distilleries, que sont Bologne à Basse-Terre, Montebello à Petit-Bourg, Longueteau à Capesterre-Belle-Eau, Séverin et Reimonenq à Sainte-Rose, Damoiseau à Le Moule, ainsi que Bellevue, Bielle et Poisson sur l’île de Marie-Galante.

banane-guadeloupe-martinique-34864_w800

Apprécié pour la douceur de son goût et son apport en énergie, ce célèbre fruit exotique constitue la première activité agricole de la Martinique et de la Guadeloupe.

Originaire de l’Asie du Sud-Est, puis introduite aux Antilles par les Portugais au début du XVIe siècle, la banane présente de nombreux atouts. Nutritive et très digeste, elle est également excellente pour la santé car riche en potassium, phosphore, magnésium, calcium, et vitamines B et C. Idéale pour faire le plein de vitalité, elle présente aussi l’avantage, contrairement aux idées reçues, de ne pas faire grossir !

Féroce d'avocat à la morue

Spécialité antillaise dont la recette est assez proche du guacamole, le féroce d’avocat tient son côté « féroce » de la force du piment utilisé pour la préparation. Ainsi, on ne sait jamais quel va être le degré de férocité du plat !

Qu’elle soit juste parfumée ou beaucoup plus pimentée, la préparation se compose généralement de morue séchée, d’avocat pays et de farine de manioc. La morue est d’abord dessalée, émiettée puis mixée avec de la chair d’avocat, du jus de citron vert, de l’oignon pays, de l’ail, du piment antillais et de la farine de manioc.